Au bout…

Création 2022
Pour l’espace public

Note d’intention

« Des milliards de morceaux de plastique et 80000 tonnes de déchets : la gigantesque décharge qui flotte dans le pacifique est bien plus importante qu’estimé précédemment. Elle s’étend sur une surface de trois fois la France, selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, jeudi 22 mars. Alors que la production de plastique dépasse les 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s’agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l’effet de tourbillons géants formés par les courants marins, et menacent animaux et écosystèmes » tiré du journal « Le Monde » en mars 2018.

Une Matière plastique ou en langage courant un plastique est un mélange contenant une matière de base (un polymère) qui est susceptible d’être moulé, façonné , en général à chaud ou sous pression, afin de conduire à un semi-produit ou à un objet. (source wikipédia)

On ne peut plus fermer les yeux…le sol, la terre sont recouverts de déchets, de plastiques….

  • Comment entrer dans cette univers là ?
  • Comment y vivre ?
  • Comment l’accepter ?
  • Comment avancer ?
  • Que nous reste-il ?

« Au bout de » exprime la postérité temporelle.
« Au bout…du chemin, du rouleau, du monde, du fil, du conte, de mes rêves… »


« Qu’y aura-t-il après? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre… »
citation tirée du livre « comment tout peut s’effondrer » de Pablo Servigne et Raphaêl Stevens

Synopsis

  • Cette fois, on y est ….
    Perdues au milieu d’un monticule de plastique, deux êtres cherchent un équilibre.Dotées de sensibilités différentes, elles vont devoir réapprendre,à vivre autrement, à construire différemment, à s’entraider…pour remodeler un monde dont elles rêvent, pensent…Délires, fantasmes, la tête en bas, les pieds en l’air, que vont elles trouver ?
  • Nourris par l’inconscient collectif,les matières vont s’étirer, se modeler, se déchirer…Des images naissent, se dessinent, se créent pour essayer d’aboutir à un nouveau départ…..

Artistes: Marianne Carriau et Pauline Savy