Historique

dsc_4483100 racines est une compagnie de cirque, créée en 2009. Elle a pour but de proposer des spectacles mêlant les arts du cirque et l’escalade. Sa recherche s’articule sur la possibilité d’adapter les disciplines circassiennes aux contraintes  d’une surface verticale. Elle propose ainsi dans chacun de ses spectacles un langage corporel et visuel autour d’une dramaturgie écrite.

Bref historique:

C’est en 2009, durant leur formation professionnelle au centre des arts du cirque de Chambéry, que Pauline et Thomas décident de créer leur propre compagnie. Ils commencent alors leur recherche autour du « cirqu’escalade » et créent leur premier spectacle « Au pied du mur » (sorti en 2012) qui s’articule autour d’une structure verticale qu’ils ont eux même conçue.

06De 2011 à 2013, ils sont interprètes au sein de la compagnie Di Helo (compagnie de danse aérienne) et se forment ainsi aux spectacles aériens en grande hauteur. Forts de cette expérience, ils créent en 2015 un spectacle in situ de cirqu’escalade « Un caillou dans la soupe » réalisé sur une falaise de site d’escalade et pouvant être adapté à n’importe quel autre lieu! Plusieurs danseurs/circassiens rejoignent la compagnie lors de ces spectacles.

En 2014, 100 Racines s’installe en résidence permanente dans le lieu « Des Racines et du cirque » à Sous Parsat (Creuse 23) et essaye de développer une dynamique « cirque » sur ce territoire aux travers de divers projets: école de cirque, stage d’initiation et perfectionnement aux arts du cirque, accueil en résidence de compagnies professionnelles, sorties de résidence…

En 2017- 2018, la compagnie crée le spectacle « De chair et d’acier »… Cette fois ci elle s’attaque à la verticalité d’une grue et s’interroge sur la notion de liberté. Elle devient aussi adhérente au SCC Syndicat des Cirques et Compagnies de Création.

En 2019, Thomas quitte l’artistique mais reste néanmoins présent dans la compagnie en temps que constructeur et « œil bienveillant ». Il développe son atelier et construits des décors et agrès pour diverses compagnies (cirque, théâtre, danse…)

En 2020, suite aux événements et changements climatiques et environnementaux, la compagnie lance une nouvelle création qui s’articulera sur les enjeux de la pollution plastique et la place de chacun.

En 2022, Le spectacle « Au bOut » voit le jour. Le processus de création ayant transcendait les artistes, ce duo aérien questionne sur notre rapport à l’addiction!

En 2023, la compagnie tourne principalement ces deux spectacles « De Chair et d’Acier » et « Au bOut » ainsi que les numéros de cirque et poursuit  les constructions de décors et d’agrès avec son atelier.

bloggif_57ead5b2349fa