Historique

dsc_4483100 racines est une compagnie de cirque, créée en 2009. Elle a pour but de proposer des spectacles mêlant les arts du cirque et l’escalade. Sa recherche s’articule sur la possibilité d’adapter les disciplines circassiennes aux contraintes  d’une surface verticale. Elle propose ainsi dans chacun de ses spectacles un langage corporel et visuel autour d’une dramaturgie écrite.

Bref historique:

C’est en 2009, durant leur formation professionnelle au centre des arts du cirque de Chambéry, que Pauline et Thomas décident de créer leur propre compagnie. Ils commencent alors leur recherche autour du « cirqu’escalade » et créent leur premier spectacle « Au pied du mur » (sorti en 2012) qui s’articule autour d’une structure verticale qu’ils ont eux même conçue.

06De 2011 à 2013, ils sont interprètes au sein de la compagnie Di Helo (compagnie de danse aérienne) et se forment ainsi aux spectacles aériens en grande hauteur. Forts de cette expérience, ils créent en 2015 un spectacle in situ de cirqu’escalade « Un caillou dans la soupe » réalisé sur une falaise de site d’escalade et pouvant être adapté à n’importe quel autre lieu! Plusieurs danseurs/circassiens rejoignent la compagnie lors de ces spectacles.

En 2014, 100 Racines s’installe en résidence permanente dans le lieu « Des Racines et du cirque » à Sous Parsat (Creuse 23) et essaye de développer une dynamique « cirque » sur ce territoire aux travers de divers projets: stage d’initiation et perfectionnement aux arts du cirque, accueil en résidence de compagnie professionnelle…

En 2016, la compagnie repart sur une nouvelle création intitulée « De chair et d’acier », sortie prévue printemps 2017… Cette fois ci elle s’attaque à la verticalité d’une grue et s’interroge sur la notion de liberté.

bloggif_57ead5b2349fa