Camille

/ 17 mai 2016

Camille Richard (metteur en scène DCDA) est né en 1980 à Chartres.
Il s’intéresse à l’art vivant dès le plus jeune âge, en apprenant les bases du théâtre avec son père, lui même comédien et metteur en scène.
De 1989 à 1998, il suit des cours avec la compagnie du Théâtre Buissonnier.
En 1992 il découvre le cirque, et plus particulièrement l’acrobatie, discipline dans laquelle il progressera en suivant la formation professionnelle de l’école Annie Fratellini de 1998 à 2000 puis la formation professionnelle de l’école des arts du cirque Le Lido à Toulouse de 2000 à 2002.
Le cirque et le théâtre deviennent alors ses principales formes d’expressions et de motivations.
En 2002, il crée avec Emilie Loger – Milou – la compagnie Lézartikal (compagnie de cirque/danse/escalade). Leurs deux premiers spectacles Moï-Moï et Une Goutte de Vertige tournent en France et à l’étranger. Puis, Camille écrit son premier solo, CorVest, qui fort de son succès, le conforte dans sa recherche personnelle autour du personnage et de l’acrobatie verticale, mais cette fois ci détournée par la maladresse.
Le burlesque prenant alors une part importante dans son travail, Camille suit les formations clownesques de Michel Dallaire et développe une écriture autour du comique et de la cascade.
A ce jour, il est artiste pluridisciplinaire, il crée, joue et met en scène des spectacles de nouveaux cirques. Il est également intervenant pédagogique pour diverses structures et différents publics.